SITES TOURISTIQUES


Les sites touristiques de la Guadeloupe son très nombreux. et offre une grande diversité de curiosités. Il y a des sites incontournables et d'autres qui méritent tout autant d'être vus. Bien sur, quand on vient une semaines ou deux, on ne pourra pas tout voir. Ils faudra faire un choix. celui-ci ne sera pas facile à faire et je vous comprend, on voudrait tout voir. Si ca peut vous rassurer, je suis en Guadeloupe depuis dix ans et je suis loin d’avoir tout vu. Vous trouverez à la suite de ce texte une liste assez longue des sites & curiosités. Il vous suffira de vous rendre sur le menu déroulant des sites touristiques et de chercher la page qui vous intéresse. Vous y trouverez quelques explication, un descriptif du lieu et une carte pour vous y rendre.

Le jardin botanique de Deshaies

- Le jardin botanique de Deshaies Situé au Nord Ouest de la Basse-Terre. Ce jardin ex-propriété de Coluche, abrite une collection de plantes et fleurs tropicales…. Pure merveille, qu’il faut voir absolument. Si le cœur vous en dit vous pouvez aussi louer la maison ayant appartenu à Coluche…… Voir sur le Net les conditions et prix de la location.  Petite surprise, le passage dans la cage des Loriquets.... petits péroquets ou grosses perruches, au choix. Souvenirs inoubliables.

Le volcan de la Soufrière

Le volcan de la Soufrière
situé sur la commune de Saint-Claude, la Soufrière culmine à 1467m et fait partie d’un ensemble volcanique situés dans Le Parc le Sud de la Basse-Terre.  Cet ensemble est composé des volcans Carmichaël, le Nez Cassé, l’Échelle, la Citerne et la Madeleine. C'est le seul qui est encore actif dans l'archipel de la Guadeloupe. Une fois au sommet, vous pourrez admirer, par temps clair Les Saintes, Marie Galante et la Dominique.

- Les chutes du Carbet, Il y en a 3

Elles sont situées au pied de la Soufrière.

La première 115m, la deuxième 110m et la troisième 20m. Depuis le séisme de 2004, les éboulements ont littéralement rempli les bassin 1 et 2. Par mesure de sécurité, on ne peut plus accéder à la base des chutes. Il en est de même pour la  3ème. depuis les grosses pluies de 2005, la chute n'est plus visible. est l'accès est strictement interdit par un arrêté municipal de 2008.

La pointe des Châteaux

- La Pointe des Châteaux située à l'extrême Est de la Grande-Terre. Considéré comme le site le plus visité de la Guadeloupe. Cet endroit est vierge et classé par l'UNESCO. Bientôt l'accés va être réglementé, à cause de la pollution humaine. Vous pouver monter jusqu'à la croix sur le morne Pavillon. Une table d'orientation est à votre disposition juste devant avec en prime un point de vue époustouflant.

Vous pouvez aussi aller jusqu'à la pointe en passant par la gauche sur le bord de mer. (NE PAS LE FAIRE LES JOURS OU LA MER EST MAUVAISE)

L'îlet Gosier

Cet îlet situé face à la plage du bourg, à quelques centaines de mètres du rivage est de type corallien. Le conservatoire du littoral assure sa préservation. Les pêcheurs assurent un transport régulier vers l'îlet où vous pouvez passer la journée. Vous trouvez de quoi manger sur place .

Le squelette de la plus vieille femme amérindienne a été découvert sur l'îlet.

ATTENTION quand vous montez à bord de ces embarcations, l'instabilité des bateaux, a déjà provoquée des accidents.

La porte d'Enfer du Moule

Un site parfaitement sauvage à ne pas confondre avec la Porte d'Enfer d'Anse Bertrand.  Vous y accédez par un escalier qui a été aménagé pour faciliter la descente. A mi-chemin des escalier, sur la gauche, vous pouvez descendre directement vers la plage et prendre un bain.  Restez quand même prudent et ne vous éloignez pas trop du rivage. La baignade peut être dangereuse à cause des courants.

Au bout de l'escalier, vous accédez sur le promontoire calcaire qui vous offre une vue sur toute la côte escarpée. Qui dit calcaire, dit instabilité du terrain. Méfiez-Vous.

Le Fort Napoléon

- Le Fort Napoléon situé aux Saintes, à Terre-de-Haut tout en haut du morne face à l'îlet Cabrit. Le Fort Napoléon a été construit sur un modèle de Vauban (1633-1707) tout comme le fort Fleur d'Epée sur la commune de Gosier. Vauban a été le plus célèbre ingénieur militaire de l'époque. A 22 ans il est nommé ingénieur du Roi. Napoléon ne vit jamais ce fort qui porte son nom.

- La Grande Vigie situé au Nord de la Grande-Terre. Ce promontoire rappelle un peu les paysages bretons, avec ses falaises qui culminent à 80 m au dessus du niveau de la mer. Une vue magnifique s'offre aux personnes qui ne craignent pas le vertige. La prudence reste de mise.

(NE LAISSEZ PAS VOS ENFANTS COURIR A CET ENDROIT)

- La Porte d'Enfer d'Anse-Bertrand

Ce bras de mer assez large qui s'avance jusqu'au lagon du même nom, offre un paysage inoubliable., il est rare à cet endroit que la mer soit calme. Porte d'Enfer et un nom qui lui va bien. les éléments se déchainent à cet endroit.

- Le lagon de la Porte d'Enfer à Anse Bertrand

Situé à l'intérieur des terres, il est est alimenté en eau par un chenal creusé dans la falaise. Il vous offre une baignade dans une eau limpide et calme. Mais il est fortement déconseillé de sortir vers la haute mer, les courants sont très violents et la mer toujours agitée est extrêmement dangereuse.

- Le trou de mam Coco à Anse Bertrand

Situé en bord de mer, Il faut marcher un peu avant d'arriver au gouffre marin n'a rien d'exceptionnel, sinon qu'une légende raconte l'histoire de cette dame qui aurait disparue dans le gouffre l'ombrelle à la main suite à une rivalité amoureuse avec une autre dame. Il est préférable de s'équiper de chaussures fermés.

- Le trou du souffleur à Anse Bertrand

Il est préférable de s'équiper de chaussures fermés. Après une petite randonnée, vous arrivez sur les lieux. On ne se lasse pas de regarder se geiser qui offre un beau spectacle. Surtout quand il y a une mer forte.

 

 

- Le Parc Archéolique Des Roches Gravées

Situé à Trois-Rivières, au Sud de la Basse-Terre, Le parc archéologique amérindien abrite un ensemble de roches gravées d'une rare beauté archéologique, représentant principalement des têtes. Toutes ces roches sont disposées au beau bilieu d'un jardin botanique où poussent des arbres et plantes utilisées par les amérindiens.     

- La Mangrove du Grand-Cul-De-Sac-Marin

Gérée parc le parc national de Guadeloupe, la mangrove du Grand-Cul-De-Sac-Marin constitue une zone de biodiversité qui est classée aujourd'hui par l'UNESCO. C'est un lieu de reproduction pour beaucoup d'espèces animales et végétales. Il est propices et offre une protection aux animaux qui recherche un coin tranquille pour se reproduire. Poissons, oiseaux et petits mamifères y sont très nombreux. Les palétuviers, arbres aux multiples racines est une garantie pour ces animaux. Au point que lorsque vous irez visiter la mangrove, vous aurez beaucoup de mal à apercevoir certains animaux. Les paletuviers forment un rideau infranchissable que même les yeux auront du mal à percer.

- Le Château de Murat (L'habitation MURAT)

Situé sur l'île de Marie-Galante à la sortie de Grand-Bourg, L'habitation Murat aujourd'hui en ruine, est une des plus anciennes exploitations sucrières de la Guadeloupe. Ses deux cheminées et son magnifique moulin en excellent état de conservation dominent un grand parc. Le château de Murat est considéré comme le plus beau vestige de cette époque.

C'est un dénommé Dominique Murat, notaire de son état, possédant une habitation caféière qui développa l'usine sucrière au point d'en faire la plus grosse exploitation de sucre et la plus riche en 1839. En 1928, suite au cyclône, le château fut vendu à l'état qui le restaura. Mais Marilyn 1995 mis fin à la fréquentation touristique de l'Habitation qui avait été transformée en un petit musée. La toiture arrachée, ne permettait plus une visite sécurisée. Quelques vestiges du chateau sont visibles dans le parc.

- Le Moulin de Bézard

Sa construction remonte aux années 1800. Il est de loin, le plus beau témoignage de l’épopée sucrière de Marie-Galante. Le moulin de Bézard, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est devenu un haut lieu touristique depuis sa restauration en 2000. Une multitude de moulin en ruines sont présent sur l’île. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que Marie-Galante est surnommée l’île aux 300 moulins.

 

- L'îlet Caret

Il était l'un des plus beau îlet du Grand-Cul-de-Sac-Marin. Mais aujourd'hui les  cyclones successifs  et les grosses houles sont entrain de le faire disparaître, je ne sais pas si aujourd'hui on peut encore le classer comme site touristique. Par rapport à l'origine sa surface a diminué de 70%.  Cet îlet si fragile est exploité à outrance. Quelques abus de l'homme et quelques cyclones, l'îlet Caret ne sera plus qu'un souvenir.

 

 

- La réserve Cousteau

 

- Les Bains de Dolé

 

- Les Bains Jaunes

Incontournable lorsque l'on redescend de la soufrière. Très chargé en soufre, les bains jaunes vous font le plus grand bien. Cela vous remez en forme après les efforts fournis pour l'ascension de la "Vieille Dame".

 

- Le Bain du Curé

 

- Les Bains de Thomas

Là, j'ai été déçu, je m'attendais à deux choses. La première, est que je pensais trouver  un bain beaucoup plus grand que les quelques 10m² disponibles pour la (baignade) faire trempette dans 30 cm d'eau.. La deuxième, que la source chaude est à peine tiède. C'est vrais que suite au seïsme, le le passage de l'eau a été pratiquement bouché. 

 

- Les Douches Soufrées de Sofaïa

Libre d'accès, cette source d'eau soufrée est excellente pour le traitement des affections de la peau. Des douches à ciel ouvert ont été aménagées pour une meilleurs utilisation. Dommage que certains confondent ces douches publiques avec celles de la maison. Shampoings et savons.................. Même les couches de BB font parties du décor.